Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émeraude du Nil
10 août 2009

A l'époque des pyramides

Les égyptiens, comme les autres peuples de l'Antiquité, se sont intéressés au spectacle grandiose que leur offrait le ciel nocturne placé au-dessus de leur tête.1917
Dans quel but ? Les migrations fréquentes des différents gibiers suivaient le rythme des saisons ; la cueillette des fruits se faisait à des moments précis ; les semailles et les récoltes suivaient également le cours des saisons. En outre, les inondations fécondantes du Nil avait lieu au début de l'été.
Le ciel, depuis toujours, offre à l'homme soucieux de bien vivre un immense calendrier dont l'utilité n'est plus à démontrer.
Ils apprirent à reconnaître cinq planètes en dehors du Soleil et de la Lune. Elles se déplaçaient sur fond d'étoiles plus lointaines, passant d'une constellation à une autre, et quelquefois décrivant lentement dans le ciel une boucle complète. Très vite, les prêtres en déduisirent qu'elles avaient des influences fastes ou néfastes sur le comportement humains et, dans la suite logique de cette vision onirique, les Egyptiens prêtèrent aux planètes des comportements identiques aux comportements humains et imaginèrent que les planètes influaient sur les hommes selonsces comportements.
Cette notion d'astrologie, qui concerne tous les individus, date certainement de l'Egypte d'Alexandre, puis s'est rapidement répandue à travers le monde gréco-romain, il y a deux mille ans.

Les Egyptiens associaient toujours la planète qui influençait le signe d'un individu à la naissance, à la planète qui lui était opposée et dont, intuitivement, ils pressentaient l'influence inconsciente chez cet individu. C'est ainsi qu'ils opposaient deux à deux :
Bélier à Balance : Mars à Vénus (volonté, spontanéité, opposé au besoin d'équilibre, à la modération)
Taureau à Scorpion : Vénus à Mars (persévérance, possessivité, opposé à la discrétion, la subtilité et la mélancolie)
Gémeaux à Sagittaire : Mercure à Jupiter (dispersion, duplicité, sens du jeu, opposé à l'énergie, la passion, l'acharnement)
Cancer à Capricorne : Lune à Saturne (fidélité, neurasthénie, rêverie, opposé à l'ambition secrète, l'élévation, le savoir-faire, le sérieux)
Lion à Verseau : Soleil à Jupiter (force, courage, domination, grandeur, opposé à la bienveillance, le don de soi, le sens du devoir)
Vierge à Poissons : Mercure à Saturne (sagesse, modération, utilitarisme, opposé à la vie profonde, au désintéressement, à la rêverie, à l'irréalisme)

Pour les Egyptiens, chaque planète possédait des pouvoirs spécifiques :
Les luminaires
Soleil = fluide natal, énergétique
Lune = fluide nutritif, expulsif
Tous les deux sont des centres vitaux, protecteurs de la vie

Les planètes
Mercure = fluide neural, agitation
Vénus = fluide lymphatique, atonique
Ces deux planètes sont neutres ou bienfaisantes
Mars = fluide inflammatoire, dilatation
Jupiter = fluide pléthorique, apoplectique
Saturne = fluide dépressif, atonique, chronique
Mars et Saturne sont des centres destructeurs de la vie.

Chaque planète exerce son influence sans retenue sur l'individu mais peut rencontrer, en cours de route; le rayonnement d'une autre planète. Les Egyptiens étaient très sensibles à ces interréactions des planètes entre elles.
En voici le résumé :
L'influence d'un luminaire, protecteur de la vie, prend le dessus sur une planète destructrice de la vie mais ne conserve alors qu'un septième de son influence bienfaisante. Selon la formule : Soleil (ou Lune) opposé à Mars (ou Saturne) ne dispense plus qu'un septième de son influence bienfaisante.
Une planète bienfaisante, telle Mercure, Jupiter ou Vénus, qui en rencontre une autre du même type, renforce son rayonnement propre en lui ajoutant celui de la planète rencontrée.
Deux planètes destructrices qui se rencontrent dans le signe de naissance d'un individu, renforcent leur pouvoir destructeur et deviennent hautement néfastes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'émeraude du Nil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'émeraude du Nil
Publicité