Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émeraude du Nil
30 septembre 2009

Statue du Ka d'Aouibrê Hor

Bois, feuille d'or et pierres dures ; hauteur de la statue : 170 cm ; hauteur du naos : 207 cm. Dahchoûr, complexe funéraire d'Amenemhat III ; XIII° dynastie, règne d'Aouibrê Hor (XVIII°-première moitié du XVII° siècle avant J.C.)

Pour les Egyptiens de l'antiquité, chaque individu était composé de cinq éléments de nature immatérielle :8537133_p l'ombre, l'akh (la forme spirituelle prise par les dieux et les défunts), le ba (donnant la puissance et l'emblème de la personnalité de chacun), le nom (identifiant chaque individu) et le ka (la force vitale). Afin de garantir au défunt la poursuite de la vie après la mort, il fallait fournir de la nourriture et des boissons à son ka, qui demeurait auprès du corps momifié et en prenait possession à intervalles réguliers, afin de s'approprier l'essence des offrandes déposées dans la tombe.
Placées dans les chambres funéraires, les statues personnifiant la force vitale du défunt constituaient la matérialisation physique pour le ka. Telle est la fonction de cette sculpture raffinée en bois d'Aouibrê Hor. Sur la tête du pharaon se dressent deux bras ouverts représentant le signe hièroglyphique symbolisant le ka. Encadré d'une perruque tripartite et striée, le visage est extraordinairement animé par des yeux profonds et lumineux incrustés de cristal de roche, de quartz et de bronze. La barbe divine, à l'extrémité arrondie, est l'unique emblème royal encore en place. La figure, complètement nue, conserve cependant les traces d'un collier, d'une ceinture et d'un pagne, tandis que les mains devaient originellement tenir un sceptre et un bâton. Les bras, les extrémités des pieds et la jambe gauche avaient été travaillés à part, puis réunis au reste du corps à l'aide de tenons. De rares traces de feuille d'or permettent d'affirmer que certaines parties étaient recouvertes, à l'origine, de ce précieux métal. La statue fut mise au jour à proximité de la pyramide d'Amenemhat III, à l'intérieur d'un petit naos en bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'émeraude du Nil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'émeraude du Nil
Publicité