Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émeraude du Nil
4 avril 2008

Le temple du dieu Amon

C'est un village de la rive orientale du Nil qui a donné son nom à l'un des magnifiques ensembles architecturaux, actuellement en ruines, de l'ancienne cité égyptienne de Thèbes : Karnak ; dont le temple dédié au dieu Amon fut l'oeuvre de plusieurs pharaons successifs.
Thèbes devint la capitale des deux Egyptes (la haute et la basse) vers 2050 avant Jésus-Christ, sous le règne de Mentouhotep, ce prince de la XIe dynastie qui prit le titre d'Unificateur des deux terres.
Les troubles de la période précédente (la fin de l'Ancien Empire) ayant provoqué un changement dans les mentalités (un désarroi nostalgique est très sensible dans les oeuvres littéraires des XIe et XIIe dynasties), une évolution du sentiment religieux se fit sentir dès le début du Moyen-Empire. Alors que, durant l'Ancien Empire, en effet, le culte du dieu solaire Rê jouissait d'un quasi- monopole, au cours du Moyen Empire, un culte nouveau, qui semble avoir été inspiré de celui d'Osiris (le protecteur des morts) acquit une importance considérable, offrant une interprétation plus humaine du destin de l'homme ; Osiris, c'est le mythe du dieu qui meurt et ressuscite.
Plus tard, l'invasion de l'Egypte par le Hyksos (vers 1700 avant notre ère), qui provoqua l'écroulement du Moyen Empire, durant laquelle le temple prit plus d'importance que le tombeau.
Amon était le dieu local de Thèbes, mais il s'identifia rapidement à Rê ; et c'est pour cette raison que le pharaon ne sera, dès le Moyen Empire, rien moins que le fils d'Amon-Rê, le Père tout-puissant de la Terre et du Ciel
Les temples de Karnak et de Louxor, tous deux dédiés à Amon, et reliés autrefois par une avenue monumentale, sont situés sur la rive droite du Nil, à l'emplacement, respectivement, des parties nord et sud de l'ancienne Thèbes.

Num_riser0001

Sur cet ancien plan dessiné par un archéologue français du siècle dernier, on aperçoit très nettement le temple d'Amon (à gauche), qui est relié à celui de sa femme Mout (à droite) par une allée processionnelle qui se prolonge ensuite vers Louxor.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tes blogs sont d'une grande richesse et diversité.<br /> Sais tu que les égyptiens tiennent leur évolutions des atlantes?
Publicité
L'émeraude du Nil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'émeraude du Nil
Publicité