Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émeraude du Nil
12 février 2007

Obélisques, le labyrinthe, le lac Moeris, les pyramides

... suite
egypte030Le labyrinthe dont il vient d'être parlé était un palais ou plutôt une réunion de douze palais renfermant douze cours et trois mille chambres. Hérodote, qui le visita, fut frappé d'une admiration que l'on sent encore dans son récit. "J'ai vu cet édifice et je l'ai trouvé au-dessus de toute expression. Aucun ouvrage des Grecs ne saurait lui être comparé, ni pour le travail ni pour la dépense. Les temples d'Ephèse de de Samos méritent sans doute l'admiration, mais les pyramides sont au-dessus de tout ce qu'on peut dire, et chacune en particulier peut entrer en parallèle avec plusieurs des plus grands édifices de la Grèce. Le labyrinthe l'emporte même sur les pyramides. Il est composé de douze cours environnés de murs dont les portes sont opposées les unes aux autres, six au nord et six au sud, toutes contiguës ; une même enceinte les renferme. Les appartements sont doubles : il y en quinze cents sous terre, quinze cents au-dessus, trois mille en tout. J'ai visité les appartements d'en haut : ainsi j'en parle avec certitude et comme témoin oculaire. Quant aux chambres souterraines, je ne sais que ce qu'on m'en a dit, le gardien du palais n'ayant pas permis qu'on me les montrât, parce qu'elles servaient, me dit-on, de sépulture aux crocodiles sacrés et aux rois qui ont fait bâtir cet édifice. Je ne pourrais donc parler des chambres souterraines que sur des ouï-dire ; mais celles d'en haut, je les ai vues, et je les regarde comme ce que les hommes on jamais fait de plus grand. On ne peut, en effet, se lasser d'admirer la variété infinie des passages et des chambres, dont le toi est fait de pierre, ainsi que les murs, qui sont partout décorés de figures en bas-relief. Autour de chaque cour règne une colonnade de pierres blanches parfaitement jointes ensemble. A un des angles du palais s'élève une pyramide sur laquelle on a sculpté en grand des figures d'animaux. On s'y rend par un souterrain.jw6wxr9x
"Quelque magnifique que soit ce labyrinthe, le lac Moeris, près duquel il est situé, est encore plus admirable. Il a 3600 stades de tour, c'est-à-dire autant de circuit que la côte maritime d'Egypte à d'étendue. Ce lac a été creusé de main d'homme,(1) car on voit presque au milieu deux pyramides qui ont chacune 50 orgyies (2)de hauteur au-dessus de l'eau et autant en dessous. Sur l'une et sur l'autre est un colosse de pierre assis sur un trône. Les pyramides ont par conséquent chacune 100 orgyies.

(1) Hérodote se trompe en disant qu'il a été creusé de main d'homme. Il y avait là des bas-fonds où se trouve aujourd'hui le lac Birket-Qéroun, qui a 10 lieus de long, et un plateau que Amenemhat III, glorieux prince de la douzième dynastie, entoura de digues puissantes, larges de 50 mètres, hautes de 3 mètres 1/2, dont on voit encore les restes, et qu'il changea en un lac ne couvrant que le tiers de l'espace que lui donne Hérodote, 30 milles de tour, au lieu de 90. Un canal y amenait durant l'inondation l'eau du Nil, et cette eau, lâchée au fur et à mesure les besoins, maintenait l'inondation à un niveau convenable dans la moyenne Egypte et sur la rive gauche du fleuve jusqu'à la mer.
(2) Une orgyie vaut 1m,85.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'émeraude du Nil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'émeraude du Nil
Publicité