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L'émeraude du Nil
6 février 2007

Obélisques, le labyrinthe, le lac Moeris, les pyramides

Il faut citer encore les obélisques, dont un, dressé par Sésostris, est aujourd'hui à Paris (1), le labyrinthe, les hypogées ou constructions souterraines, pour conserver les corps, le lac Moeris et les digues, les chaussées, les canaux pour contenir et diriger les eaux du Nil, enfin les pyramide, montagnes de pierre dont une, haute de 142 mètres sur 233 de longueur à la base, est le monument le plus élevé qui soit sur la terre : plus de deux fois la hauteur des tours de la cathédrale de Paris. Cent mille hommes, au dire d'Hérodote, furent employés à sa construction. Avec l'énorme masse de pierres dont elle se compose on pourrait faire un mur haut de 6 pieds et long de 1 000 lieues. Près de là est un sphinx colossal, portrait du roi Thoutmosis IV, qui a 33 mètres de long sur 25 de haut. Sa tête mesure près de 9 mètres du menton au sommet. Il a été taillé dans le rocher sur lequel il repose. A suivre...egypte029

(1) L'obélisque qui se trouve maintenant à Paris a été pris dans les ruines de Thèbes. C'est un seul morceau de granit rose, haut de 22m,83, large à sa  base de 2m,44, pesant 220 528 kilogrammes. Les quatre faces de l'obélisque sont couvertes de caractères hiéroglyphiques au nombre de 1600, distribués sur chaque face en trois bandes longitudinales et parallèles, les caractères de la bande du milieu étant sculptés à 14 centimètres de profondeur, ceux des deux autres à une profondeur moitié moindre. Les inscriptions se divisent sur chaque face en trois parties :
1e) immédiatement au-dessous du pyramidion, le bas-relief des offrandes, qu' occupe toute la largeur de chaque face
2e) en tête de chaque colonne d'hiéroglyphes, un encadrement surmonté de la figure de l'épervier symbolique avec la coiffure royale, et terminé en franges ; c'est la bannière royale ; elle renferme les titres du prince nommé dans l'inscription
3e) l'instruction proprement dite, dont les signes, divisés en trois colonnes parallèles, se lisent de haut en bas. Quelques groupes de signes sont enfermés dans un encadrement régulier. Ces encadrements ou cartouches contiennent les noms propres des rois ou des divinités. Les cartouches de l'obélisque de Paris rappellent les noms de Ramsès II, qui en commença les sculptures, et ceux de Ramsès III, qui les acheva, il y a 3400 ans. Les inscriptions célèbrent la gloire des deux rois, leurs victoires, leur piété, et rappellent les monuments qu'ils ont élevés. Il suffira, pour avoir une idée de ces inscriptions, de connaître celle de l'une des faces. Nous prenons la face de l'ouest, où il n'est question que de Sésostris, et qui est reproduite dans notre gravure. Dans le bas-relief des offrandes, Ramsès, coiffé du pschent complet, symbole de son autorité sur la haute et basse Egypte, et surmonté du globe ailé du soleil, fait au grand dieu éponyme de Thèbes, Ammon-Râ, l'offrande du vin. Aux louanges d'usage, la colonne médiale ajoute que Ramsès est le fis préféré du roi des dieux, celui qui sur son trône domine le monde entier. On mentionne le palais qu'il a fait élever dans l'ôph du midi (la partie méridionale de Thèbes). Le titre bienfaisant lui est donné dans l'inscription de droite, qui ajoute ; "Ton nom est aussi stable que le ciel ; la durée de ta vie est égale à la durée du disque solaire." Ramsès porte, dans la bannière de l'inscription de gauche, le titre de chéri de la déesse de la vérité, l'engendré du roi des dieux pour prendre possession du monde entier. Les trois colonnes sont uniformément terminées par un cartouche contenant le nom propre du roi, le fils du Soleil, le chéri d'Ammon, Ramsès.

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