Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émeraude du Nil
8 août 2010

Grands rois de la dix-huitième et dix-neuvième dynastie

De l'expulsion des rois pasteurs date pour l'Egypte une prospérité qui dura plus de mille ans. Protégée par les déserts qui l'entourent et par sa forte organisation politique, elle put développer sans obstacle cette civilisation que les plus grands hommes de la Grèce vinrent étudier. Cette époque commence avec les princes de la dix-huitième dynastie (1703-1462) : Amosis le libérateur ; Thoutmès 1er, qui érigea, sur les bords de l'Euphrate et du Nil supérieur, des stèles en commémoration de ses victoires ; la régente Hatasou, dont le temple de Deir-el-Bahari, à Thèbes, raconte les exploits ; Thoutmès III, le conquérant de l'Asie occidentale et du Soudan, "qui posa les frontières de l'Egypte où il lui plut," dit l'auteur d'un chant héroïque gravé sur une stèle du musée de Boulacq ; Aménophis III, le Memnon des Grecs, le roi à la statue parlante°, qui, au lever du soleil, "saluait l'aurore, sa mère divine." Dans le tombeau de la mère d'Amosis on a trouvé tout un trésor de bijoux précieux du plus rare travail.portraitnoir
Cette fortune se maintint sous les princes de la dix-neuvième dynastie (1462-1288), dont plusieurs glorifièrent le nom de Ramsès. Séti Ier, après avoir porté ses armes jusqu'en Arménie, construisit la salle hypostyle de Karnak, un des chefs-d'oeuvre de l'architecture égyptienne. Il ouvrit même, du Nil à la mer Rouge, un canal dont on voit encore les vestiges, et, sur la route aride des mines d'or de Gebel-Atoky, il creusa un puits qu'il faut bien appeler artésien, puisque l'eau en jaillissait. Son successeur, Ramsès II, est le Sésostris°° à qui les Grecs ont attribué toutes les conquêtes des anciens rois. Il fut certainement un prince guerrier, car des stèles trouvées près de Beyrouth, et tout un poème gravé sur l'un des murs de Karnak, attestent encore ses exploit.

° - Le phénomène des bruits que faisait entendre cette statue au lever du soleil, et qu'on appelait la Voix de Memnon, ne commença que vingt-sept ans avant J.-C., quand, un tremblement de terre ayant brisé la partie  supérieure du colosse, la statue du roi offrit à la rosée de la nuit une surface irrégulière où l'eau pénétra. Les premiers rayons du soleil faisaient au matin crépiter le granit par l'évaporation rapide de cette humidité, phénomène qui se reproduit partout dans des conditions analogues.

°° - Sésostris, si célèbre chez les Grecs, n'est pas nommé par l'Egyptien Manéthon. M. de Rougé a résolu cette difficulté, après une comparaison attentive des papyrus et des inscriptions. Le nom de Ramsès Meïamoun s'écrit souvent par abréviation Ses ou Sesou (pour Ramsès), avec le surnom Meïamoun, ou Aimant Ammon ; de Sesous vint le Sesoosis de Diodore et Sesostris d'Hérodote, qui est par conséquent le même personnage que Ramsès Meïamoun. M. Mariette à trouvé une nouvelle table d'Abydos où Ramsès II (Sésostris) fait une offrande à soixante-seize rois ses prédecesseurs. Il a découvert près du sphinx un temple primitif qui ne ressemble en rien aux temples déjà connus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'émeraude du Nil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'émeraude du Nil
Publicité