C'est Horus, le dieu bon, le principe du Bien, et aussi le Soleil, source de vie, que représentent les Sphinx,Num_riser0001 immuables dans leur force sereine. Voilà pourquoi le lion à face humaine se retrouve partout en Egypte, pourquoi les Pharaons - incarnations d'Horus - lui confient le soin de transmettre leur nom aux générations à venir.

Num_riser0003Les divinités égyptiennes sont toujours représentées en "triade". La "triade" osirienne, la plus ancienne, est présidée par Osiris dont la tête est coiffée de la mitre flanquée de deux plumes d'autruche. A sa gauche est son épouse Isis, dont la tête porte le soleil, et qui allaite son fils. Ce fils, Horus, se retrouve à la droite d'Osiris.

La grande bataille que cours de laquelle Horus triompha de Set aurait eu lieu à Edfou...Num_riser0002 Voilà pourquoi les Ptolémées élevèrent en cet endroit un temple au fils d'Osiris, temple que le célébre égyptologue Mariette déblaya.

Num_riser0005Horus, dieu à tête d'épervier, fils d'Osiris, vainqueur de Set, la divinité du Mal, le meurtrier de son frère. Roi de la dynastie divine, son nom devint un titre qu'adoptèrent les Pharaons des dynasties humaines.