Récompenser un fidèle serviteur de l'Etat est pour Pharaon une occasion de vérifier sa popularité. 8813183_pEn jetant de l'or à l'heureux élu depuis son balcon, devant la foule qui se presse, le roi affiche sa magnificence et sa gratitude, et prouve qu'il est bien le fils du Soleil car l'or est matière solaire et symbole d'immortalité.

L'expulsion des Impurs fut suivie d'une nouvelle période de grandeur pour l'Egypte. Ramsès III, de la vingtième dynastie, rendit à l'empire ses anciennes frontières ; il recouvra, par la victoire de Péluse, les provinces syriennes, vainquit les Lybiens et équipa sur la mer Rouge une flotte qui alla commercer jusque dans le golfe Persique.
D'après un passage de Manéthon°, Ramsès III, durant ses conquêtes, avait laissé en 8553441_pEgypte son frère Armaïs (Danaüs), qui se révota et, à l'arrivée de Ramsès, s'enfuit en Grèce. De nombreux monuments et un poème que nous lire encore attestent la gloire de ce pharaon, qui éleva à Thèbes le gigantesque palais de Médinet-Habou. (splendide, à voir absolument)

°Manéthon, sacrificateur et garde des archives sacrées dans le temple d'Héliopolis vers l'an 263 avant notre ère, composa pour le roi Ptolémée une histoire de l'Egypte. Ce livre est malheureusement perdu. Il n'en subsiste que des fragments dont l'exactitude est confirmée par les inscriptions récemment découvertes.