Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émeraude du Nil
3 mars 2008

Les observatoires Egyptiens

Chacun des différents peuples de l'antiquité a revendiqué l'honneur d'avoir le premier habité la terre, et d'avoir donné naissance aux lettres, aux sciences et aux arts. De même que les observateurs du ciel s'imaginaient que la Terre devait être placée au centre du monde, chaque nation déclarait qu'elle occupait sur la Terre une région centrale : les Chinois n'appelaient-ils pas leur pays l'empire du Milieu ?
Les Égyptiens n'ont pas manqué de s'attribuer une antique origine ainsi que la gloire d'avoir sondé la profondeur des cieux. Ils prétendaient même que les Chaldéens avaient puisé chez eux leurs connaissances astronomiques. Thoth, disaient-ils, le père de l'astronomie, était Égyptien.
Il est bien certain que les Égyptiens furent de patients observateurs du ciel. L'historien Diodore de Sicile nous apprend qu'ils conservaient depuis un nombre incalculable d'années des registres où leurs observations étaient consignées.
C'est surtout dans l'art de mesurer que les Égyptiens se sont distingués ; ils avaient entrepris la mesure du diamètre de la Lune, du diamètre du Soleil. Ils savaient que les planètes Mercure et Vénus tournent autour du Soleil, que la durée de l'année est de 365 jours et un quart...
Toute la science des Égyptiens était religieusement conservée par leurs prêtres qui cachaient avec un soin jaloux leurs découvertes, non seulement aux étrangers, mais même au peuple. Il fallait des recommandations toutes spéciales et le crédit des rois d'Egypte pour être initié aux connaissances philosophiques et astronomiques des prêtres égyptiens. On se rappelle que le grand astronome Pythagore, visitant l'Egypte, fut successivement éconduit par les prêtres d'Héliopolis, de Memphis et de Thèbes, et que ce fut en entrant comme novice dans le collège de ces derniers, en se soumettant à toutes les pratiques qui lui étaient imposées, qu'il parvint à se rendre compte de leurs connaissances scientifiques.
Heureusement pour l'histoire, les monuments de l'ancienne Egypte nous donnent une idée exacte du savoir de ceux qui les ont fait construire.
Les pyramides d'Egypte sont assurément de la plus haute antiquité. Sans prétendre, comme le font les musulmans, qu'elles ont été bâties par Gian-ben-Gian, monarque universel du monde qui vivait avant Adam, ou, comme certains le disent, qu'elles furent élevées avant le déluge par un roi nommé Saurid, on peut supposer avec raison qu'elles datent de plus de 3000 ans avant notre ère.

A suivre (1882)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'émeraude du Nil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'émeraude du Nil
Publicité