Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émeraude du Nil
31 juillet 2007

L'Egypte et le cinéma en 1900

Num_riser0011Des Italiens à l'origine du cinéma égyptien

Né à Alexandrie, le cinéma égyptien doit beaucoup à la communauté italienne de la ville (deuxième en nombre après la communauté grecque, elle a compté jusqu'à 25 000 membres). C'est un résident italien qui, en 1900, ouvre la première salle de cinéma du Caire. Ce sont encore des capitaux italiens de la Banco di Roma qui permettent au photographe italien Roberto Dores de créer la première compagnie cinématographique égyptienne. De nombreux réalisateurs italiens travaillent alors en Egypte, comme Osato qui, en 1918, réalise Vers l'abîme, L'Honneur du Bédouin et Fleurs mortelles.

Num_riser0006
OM KALSOUM

Wedad (1936), réalisé par l'Allemand Fritz Kramp et interprété par la célèbre chanteuse Oum Kalsoum, fut le premier film produit par la société Misr.

Num_riser0010

L'avènement du parlant va bouleverser le cinéma égyptien, qui voit alors se multiplier les comédies musicales, avec en vedette Farid el Atrache, qui tournera pas moin de 24 films entre 1940 et 1960.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Choupanenette,<br /> Merci pour ces magnifiques photos d'Egypte.<br /> J'ai aussi, beaucoup aimé le diaporama de vos animaux " de la maison".<br /> Bonne journée.<br /> Bernadette
Publicité
L'émeraude du Nil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'émeraude du Nil
Publicité