Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émeraude du Nil
27 juin 2007

Les esclaves et la bastonnade

Num_riser0012Certes, en théorie, si l'on s'en rapportait aux lois écrites et aux institutions religieuses, la Justice aurait dû régner, mais, en fait, dans la pratique, le bas peuple d'Egypte était fort malheureux ; son existence, en théorie garantie par les lois, se trouvait constamment exposée aux violences des hautes classes. Il se voyait contraint à un travail sans relâche ; l'agriculture dévorait ses sueurs et sa santé ; logé dans de misérables cabanes, il y mourrait de fatigue ou de maladie sans que personne s'en préoccupât et, des admirables moissons que produisait son labeur acharné, rien ne lui appartenait. A peine lui en était-il accordé une part, toujours insuffisante à la satisfaction de ses besoins réels.
Et quel sort, plus misérable encore, que celui des esclaves ! On frappe un cheval, pour le faire travailler, sans la moindre réflexion. Cela semble si naturel. Un fouet bien lourd, bien cinglant, bien en main, le charretier brutal conçoit-il d'autre moyen, a-t-il expérimenté autre chose pour obtenir de son cheval ce qu'il attend de lui ?
Telle était la conception des rapports entre les dirigeant et... les autres dans la Société égyptienne ! Le contremaître avait une trique pour insigne et en usait à profusion. "L'Homme a un dos, dit un proverbe égyptien d'alors, et il n'obéit que lorsqu'il est frappé."Num_riser0013
"C'est le bâton qui a construit les Pyramides, creusé les canaux, remporté les victoires des Conquérants", dit Maspero, le savant orientaliste, qui s'est penché, lui, sur les misères du peuple égyptien et nous les a minutieusement décrites, d'après les documents authentiques qu'il a traduits.

Femmes esclaves égyptiennes. L'une d'elle reçoit la bastonnade.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'émeraude du Nil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'émeraude du Nil
Publicité